Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER DE DANY
6 novembre 2013

LES RECETTES DE CLÉMENTINE : LES COURGETTES RONDES DE NICE FARCIES

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une personne qui compte beaucoup pour moi, j'ai nommé ma grand-mère, Clémentine;

Clémentine nous a quitté pour rejoindre les siens "là bas où les anges jouent avec les nuages", depuis quelques années mais elle vit avec moi, je veux dire qu'elle est présente à tout instant dans mon coeur et je ne pleure pas son absence car je sais que là où elle est (déjà elle est bien mieux qu'ici bas) et surtout elle veille sur ma famille et moi... Ma conception de "Las-bas" n'a pas une connotation morbide, bien au contraire....

J'adore ma grand-mère et je lui dois d'être celle que je suis (certes avec mes défauts mais aussi avec mes qualités) puisque c'est elle qui a veillé sur mon éducation, ma santé, ma vie durant ma toute petite enfance jusqu'à son départ...

Clémentine avait une qualité parmi tant d'autres...elle cuisinait comme sa maman...et elle le faisait bien. Aussi, j'ouvre un nouvel album sur mon blog que je dédie à ses recettes : LES RECETTES DE CLÉMENTINE;

Novembre 2013 -1- 001

Précisions : comme vous le savez, je suis originaire du bassin méditerranéen (puisque divers membres de mon arbre généalogique viennent principalement du pourtours de la grande bleue). Je revendique souvent ces racines qui sont miennes parce que je les aime. Les recettes que je compte vous écrire sont donc, outre celles que cuisinait Clémentine, celles de ma région,la Provençe Alpes Côte D'Azur, (PACA). Pour moi l'interêt de vous les donner découle de ces raisons...

Aujourd'hui, je vais vous donner la recette des COURGETTES RONDES DE NICE FARCIES.

Je n'ai pas la prétention de "divulguer les vraies recettes provençales" de tel ou tel plat, car je tiens les miennes d'une transmission orale, et en cette matière il n'y a pas de "vraies ou fausses recettes", chacune à sa vérité et elles s'enrichissent des variations locales ou familiales. Mon souci est de perpétuer  une tradition, la transmission d'un savoir faire et d'un savoir être, car comme vous le verrez, la cuisine provençale n'est pas une cuisine de riches mais surtout de bon sens et économique...

Donc aucune obligation, pour vous, d'avoir des courgettes rondes qui coûtent bien chères en dehors du sud, même si nous, nous cuisinons cette catégorie de cucurbitacées pour cette recette. Rien ne vous empêche de faire la même recette avec les courgettes longues. En revanche,le " tour de mains" qui caractérise notre cuisine est l'oignon frit dans l'huile d'olive. Le beurre dans notre cuisine est rare. Alors, si vous n'avez pas d'huile d'olive, ce que je peux tout à faire comprendre, prenez une huile qui peut se faire frire et que vous aimez. Voilà pour les "recommandations".  

Novembre 2013 -1- 005

LES INGREDIENTS : pour environ 6 courgettes

- 6 courgettes rondes

- Des restes de viande ( ce plat se faisait avec les restes de viande de la veille) ou un mélange "farce" (porc, boeuf, chair à saucisse...).

- Un morceau de pain dur

- 1 oeuf

- Du fromage rapé

- De l'oignon, de l'ail, du persil

- De la chapelure

 

# Laver les courgettes et enlever les queues, couper les en deux et faire blanchir dans de l'eau salée (la chair doit être tendre sous la pointe du couteau).

# Pendant ce temps, mettre de pain  dur à tremper dans un peu de lait.

# Émincer l'oignon et le mettre à blondir dans une poêle avec de l'huile, puis rajouter votre viande et une gousse d'ail écrasée. Salez, poivrez. Réservez.

# Quand les courgettes sont cuites, les faire égoutter dans une passoire en faisant couler de l'eau froide dessus pour stopper la cuisson. Puis enlever délicatement la chair avec une petite cuillère. Le but est de ne pas abîmer la peau. Mettre la chair dans la passoire et pressez la pour extraire au maximum l'eau.

# Presser le pain (avec vos mains) détrempé de lait et réserver.

# Dans un saladier mélanger, la viande avec le pain, la chair des courgettes, l'oeuf, le persil ciselé, le fromage râpé.

# Rectifier l'assaisonnement et si besoin est, rajouter un peu de chapelure pour ne pas avoir une farce trop "liquide".

# Une fois que la farce est prête,  farcissez les courgettes et parsemez de chapelure le dessus.

# Dans la poêle mettre de l'huile à chauffer et déposer délicatement les courgettes, d'abord  du côté farce et faites bien griller, puis retournez les et cuire le fond .

Voilà!!! les courgettes se mangent accompagnées d'une salade verte en plat principal ou avec ce que vous voulez d'autre. Comme c'est un plat complet, ce soir nous les mangerons avec une poêlée de champignons sanguins qui fleurent bon le thym que Chéri-chéri nous a ramenés tout frais de sa cueillette de ce matin et que je vais faire "revenir" avec de l'ail et du persil dans un peu d'huile (pas d'olive, cette fois-ci mais de tournesol).

Bon appétit!!! J'espère que vous allez vous régaler et je vous prépare pour très vite une autre recette du sud...

Bonne soirée mes "zaminautes" et gros bisous à toutes.

AXmqLAN2G8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ta vision de l'au-delà... çà rassure. Un bel hommage à ta grand-mère. Tu as raison, ils vivent à travers nous... "Où les anges jouent avec les nuages..."<br /> <br /> Hummm, ta recette me fait trop envie.<br /> <br /> Bisous, bisous Dany. Merci pour tout ce que tu me fais partager.
Répondre
A
Bonjour Dany! Toujours de belles réalisations... Cette fois, c'est une bonne recette qui est appétissante et séduisante! Lorsque tu racontes ta grand-mère Clémentine, je pense à la mienne qui me préparait tant de bonnes choses... Elle aussi avec de l'huile d'olive...Et des recettes méditerranéennes...<br /> <br /> La cuisine simple fait partie des aventures du quotidien pour une vie heureuse avec et pour ceux que l'on aime;<br /> <br /> "Où les anges jouent avec les nuages...": c'est si joli! je vais retenir cette expression.<br /> <br /> Merci pour cette belle recette que j'aime beaucoup et que je vais refaire,<br /> <br /> Je te souhaite un beau week-end chère Dany, paisible et heureux!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Claudia
Répondre
C
Loin de moi cette idée de me faire inviter (quoique ...)! Par contre, dans mon frigidaire courgettes (longues, certes) et chair à saucisse n'attendaient que ça! La recette a plu à tout le monde, même à Coline qui n'aime pas cette viande! Et comme il me reste encore de la farce, pour ce soir, je la fais revenir avec du riz et zou avec une salade verte, le tour est joué et je peux repartir dans mon atelier bricoler jusqu'à pas d'heure (enfin, presque!)! Mmmm! Le pied! ...
Répondre
D
Bisous ma Bri-bri. A demain
Répondre
B
Merci pour cette recette détaillée, je sens l'odeur de l'oignon en train de blondir et je savais bien que tu étais un fin cordon bleu dans la lignée de ta grand-mère!<br /> <br /> Bisous,
Répondre
L'ATELIER DE DANY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER DE DANY
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 589
Pages
Publicité