Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER DE DANY
22 janvier 2014

C'EST LE MOMENT DE FAIRE LE VIN D'ORANGE.

Aujourd'hui, petite recette de ma grand-mère Clémentine qui préparait chaque année, le vin d'orange. C'est l'apéritif "maison" de nostre cantoun (notre petit coin en provençal) et qui se perpétue depuis de nombreuses décennies ici, dans le sud est. Il y a un endroit propice où fleurit le bigaradier. Localisé essentiellement dans le département des Alpes maritimes et plus précisément encore sur les coteaux de Grasse dans un petit village appelé LE BAR SUR LOUP... Ce village est mon pilier culturel et c'est d'ici que je tire mes racines. Celles qui me donnent mon identité de fille du sud!!!

A BAR SUR LOUP, donc, on fait son apéritif annuel en début d'année quand les oranges amères sont mûries à terme. J'ai connu ma famille paternelle quasiment au complet puisque j'ai été élevée par ma grand-mère et mon arrière grand-mère et j'ai vécu mon enfance en voyant les "anciens" puis les "jeunes" faire ce rituel et tout naturellement, je prends mon tour. Chaque année (le lundi de Pâques, mais je vous en reparlerai), dans notre village se déroule la fête de l'orange amère à partir de laquelle sont faits : le vin d'orange et la confiture d'orange amère.

Aujourd'hui, je vous donne la recette de "ma" famille. J'appuie bien sur le "ma", car aucune famille Aubarnoise ne fait (soit disant) son vin de la même façon que son voisin. Et c'est bien pour cela qu'il y chaque année un concours (qui est d'ailleurs gagné, souvent par des Anglais...). Bon, heu!!! je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais sachez que sur le principe cela créé un petit souci de "clocher" dans le village et moi je le comprends!!! Aussi, comme je renonce à faire ce concours par souci de "je veux garder mon identité et je le revendique", j'ai décidé de mettre "ma" recette sur "mon" blog et ainsi, "ma" recette sera vue par le monde entier par l'ensemble des mes visiteurs (ce qui est déjà pas mal!!).

Donc, le bigaradier, arbre fétiche de mon enfance qui a embaumé par ses fleurs mes souvenirs fut pendant plus de 200 ans la source financière de toute la population locale. Grâce à ses fleurs (parfumeries Grassoises...), grâce à ses feuilles (huile essentielle), grâce à ses oranges (vin, confiture, fruits confits...).

Wipikédia fait bien mieux que moi l'éloge de cet arbre et si vous voulez plus de détails, c'est par .

Citrus_aurantium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-042

Pour cette recette que je fais par 5 litres, il vous faudra :

- 5 litres de vin rosé, bon!!!

- 8 oranges (dont 5 amères et 3 douces).

- 1 litre d'eau de vie à 45°

- 1 baton de vanille

- 1 kilo de sucre

- 2 batons de cannelle

- le sucre

C'est pas compliqué : Dans une bonbonne on met, le vin, les oranges coupées en quartiers, le litre d'eau de vie, la vanille, la cannelle.

Op!!! on ferme la bonbonne et régulièrement pendant 8 semaines, on tourne la bonbonne de temps en temps.

On met en bouteille, on range au frais, à l'ombre et dès que les beaux jours arrivent, genre fin du printemps, on boit avec un glaçon et un bon morceau de pissaladière (Ah!!! vous voulez aussi la recette ? OK très vite, je la mets sur mon blog, rien que pour vous.) Tranquilleeeeeeeeee..... pour l'apéro et pas de stress... On écoute les cigales, on respire sous l'olivier et on ferme les yeux....

"Un vin prouvençau pou pas faire mau"......Un vin provençal ne peut pas faire mal.

Voilà mes chères amies...Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très bientôt....

janvier 2013 006

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Et le sucre ?
Répondre
J
en 2013, je me suis lancé à le réaliser avec une recette similaire a la votre . Les oranges amères se trouvent fin janvier chez tout bon primeur . Je l'ai laissé macérer 6 mois dans un coin à l'abri de la lumière et prenant soin de le remuer toutes les 3 semaines en mouvements circulaires et non en secouant la marie jeanne <br /> <br /> après filtrage et mise en bouteille, un vrai nectar, avec une pointe amère lors de la première gorgée, mais vite oubliée à la seconde <br /> <br /> afin de palier à celà un ptit glaçon dans le verre vous fera oublier cette pointe d'amertume
Répondre
P
Le vin d orange j adore, fait par la mamie d une amie de ma fille , moi de lille je revais d avoir la recette, merci j essaie la votre !dommage pour les oranges ameres , on les trouve plutot en janvier ou je peux encore en trouver?
Répondre
M
J'en ai l'eau à la bouche d'autant plus que c'est l'heure de l'apéro hihi<br /> <br /> merci pour la recette - çà doit être délicieux - je te souhaite un très bon dimanche bisous
Répondre
J
merci pour cette recette et le partage de tes souvenirs de famille. Moi c'est le vin de noix, ma spécialité (périgourdine d'adoption, je suis !) Attendons fin juin et je partagerai comme toi ma recette.<br /> <br /> en attendant reçois mes amitiés.
Répondre
L'ATELIER DE DANY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER DE DANY
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 587
Pages
Publicité