Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ATELIER DE DANY
15 août 2020

MACRAMÉ ET THÉORIE DU BONHEUR

Bonjour les Pelotes et les Bobines!!!                                                                                                                                                                                                                                                                               Nous débattions aujourd'hui avec ma fille sur le thème du "bonheur", vaste sujet... Chacune de nous deux a donné sa propre définition sur la chose, mais nous avons eu en commun une même vision que celui ci est important pour une avoir une vie harmonieuse et que nous avons tous droit à lui. Le bonheur est un concept qui selon moi change et évolu tout au long de notre vie. Les sources de celui-ci sont multiples et différentes selon notre âge et selon la situation dans laquelle on se trouve, mais globalement, en ce qui me concerne, s'il est facilement abordable aujourd'hui, ce ne fut pas toujours le cas.

Pour ma part, je le trouve dans beaucoup de situations car j'ai appris que des choses simples me le procurent. A travers mes activités manuelles et artistiques, par exemple ou à travers le sentiment que j'éprouve en regardant la nature, les animaux, en écoutant le chant des oiseaux, en écoutant de la musique, en discutant avec mes amis etc...Mais surtout et avant tout lorsque je suis en paix avec les miens...

Cependant, je ne suis pas née avec ce concept déposé en present de naissance dans mon berceau (que je n'avais pas d'ailleurs, car mes parents ne pouvaient pas en acheter un) par une bonne fée et j'ai du en apprendre le sens et la valeur tout au long de ma vie. J'ai fait des erreurs à ce sujet, j'en ai tronqué la définition en me trompant, en me servant de lui à des fins inadaptées. Ce fut un prétexte pour me plaindre, pour justifier mes excés, mes mauvais choix aussi. J'ai confondu satisfaction matérielle et financière et bonheur. Passion et bonheur. Ce fut le travail d'une vie pour moi que de le chercher. Il n'existait pas en moi (selon moi), jusqu'au moment où l'ayant perdu, j'ai compris que je m'étais fourvoyé moi-même et j'ai réalisé que sa valeur était immense et combien sa perte me laissait anéantie et pauvre.

Pour le reconquérir, j'ai du aller le chercher là où il se terrait, au plus profond de moi. J'ai du trouver le courage de le vouloir et de me battre pour le reconquérir.

PERICLES disait que : "Il n'y a pas de bonheur, sans liberté. Ni de liberté sans courage..." et je crois que c'est tout à fait vrai à mon sens. Je pourrais écrire sur le sujet pour en élaborer une thèse, tant le sujet me porte vers une profonde réflexion philosophique. Mais aussi psychologique. Même si je ne suis ni philosophe, ni psychologue, d'ailleurs...  

Il n'y a pas de "bonne ou mauvaise personne digne d'être éligible ou pas au bonheur" ; il n'y a que des personnes qui se portent plus ou moins bien (ou mal) et qui ont (ou pas) connaissance que celui-ci se conquiert et se cultive comme on le fait avec des choses précieuses et indispensables à sa survie en nous. Il est de notre propre responsabilité de prendre soin de lui et c'est faire preuve de courage que de le faire...

Un de mes bonheurs (car j'ai découvers que j'en vais plusieurs, au demeurant) est de créer...de faire à partir de presque rien des choses et j'éprouve un plaisir immense à trouver les solutions, à chercher les chemins pour et à les mettre en application. Lorsque je le fais, la joie procurée par le résultat fini me remplie de satisfaction et une étincelle emflamme le bonheur qui est en moi!!! 

A travers l'exercice du macramé, je me rends compte que faire des noeuds (et les défaire s'ils sont mal fait) est très structurant. Il y a un sens à respecter, un ordre chronologique du geste et ça permet de se concentrer sur les étapes succéssives à observer. C'est un passe temps qui lie des fibres qui finissent par faire un bel ouvrage. Là encore je trouve un sens à faire...

Mon 2em ouvrage macramé est un porte plante que j'ai accroché sur ma porte d'entrée. Dans ma déco vintage 50', au final, il passe très bien et son aspect intemporel se fond bien dans le décor.

Je passe aux photos...

IMG_7902 (1)

IMG_7903 (1)

IMG_7905

IMG_7904 (1)

IMG_7906

IMG_7901

Voilà!!! Ce billet se termine sur cette note positive que le bonheur est une affaire personnelle et que donc, il nous est possible et permis et même vivement recommandé d'y accéder sans aucune restriction. Et que seuls peuvent faire obstacles à notre quête ce que nous nous imposons à nous mêmes. Ca c'est la bonne nouvelle ; la moins bonne c'est que notre cerveau est parfois compliqué à comprendre et que seule la volonté ne peut tout contrôler. Autrement tout serait abominablement trop abominable!!! Voilà pourquoi il nous faut faire avec cette part inconnue de nous : notre inconscient. Je n'ai rien inventé. 

Et là ça se complique si on ne le sait pas...Mais...Mais on peut se faire aider...et oui, j'en reviens encore et toujours là... je sais...

Si on apprend plus de nous même, alors la porte vers le "possible" s'ouvre et le bonheur peut sortir de l'ombre de notre coeur malheureux pour nous envahir entièrement de sa belle couleur lumineuse et toute dorée...Prendre le risque( car certes celà en est un) de mieux se connaitre soi-même c'est laisser la part belle à la surprise, à la découverte et à la possibilité de comprendre que vivre sans souffrir est possible et qu'alors le bonheur est à porté de mains...

Je vous souhaite une belle semaine et je vous retrouve dans quelques jours pour un nouveau post. En attendant, portez vous bien et prenez soin de votre bonheur!!!!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L'ATELIER DE DANY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
L'ATELIER DE DANY
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 30 590
Pages
Publicité